Projet étudiant : Quand des étudiants en informatique deviennent les profs de chefs d'entreprise

Ecrit par

TIC&TAC Coaching est l'ambitieux projet mis sur pied par des étudiants de SUPINFO. Il consiste à aider des patrons de TPE et PME dans leur utilisation des outils numériques.

Un échange de bons procédés. C'est ainsi que l'on peut qualifier le projet des étudiants de SUPINFO International University. Le point de départ ? Une étude réalisée par l'Observatoire Economique de Touraine. Celle-ci avait révélé que certaines entreprises étaient complètement larguées quant à l'utilisation des outils numériques. Du coup, les ingénieurs en herbe ont eu l'idée de mettre sur pied un projet destiné à les aider : TIC&TAC Coaching. 50 élèves des campus de Tours et Orléans ont ainsi rencontré des chefs d'entreprise, mais également des artisans et des petits commerçants pour se familiariser avec leur environnement, et identifier leurs besoins. Un projet bien différent de l'initiation d'enfants défavorisés au 7e art, mais tout aussi intéressant !

Le but des étudiants de SUPINFO est d'apporter une aide adaptée et personnalisée. Après avoir rencontré l'entreprise, ils lui présentent donc les outils numériques qui correspondent à son activité. Ils sont ensuite amenés à installer les logiciels sélectionnés par leurs soins, et à en expliquer le fonctionnement à leurs interlocuteurs. Si les TPE-PME concernées gagnent en temps, en productivité et en efficacité, l'intérêt des étudiants est lui aussi évident. Grâce à TIC&TAC Coaching, ils ne gagnent pas d'argent mais en expérience, et peuvent se faire des contacts susceptibles de les embaucher par la suite. Un projet très intelligent, que la rédac' de meltyCampus soutient évidemment. Que pensez-vous de ce projet ?