6970jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


Pourquoi les étudiants français rêvent des USA ?

Le rêve américain, qui n'en a jamais rêvé ? Certainement pas les étudiants français ! Rue 89 publie une enquête sur ces élèves à l'université qui partent aux USA.

« Elles sont bien placées dans le classement mondial. Le système universitaire américain a une reconnaissance dans le monde entier. L’intérêt des étudiants français est croissant mais l’obstacle principal reste le financement. Il n’y a pas tellement d’aides quand on part de façon indépendante. » explique à Rue89 Céline Ouziel, conseillère au centre éducation USA de la commission Fulbright. Il est vrai que depuis toujours, les USA et ses université cultivent un prestige et une notoriété qui ne font que grandir d'année en année. Ceci se traduit par les nombreux films qui représentent les campus américain comme un lieu de liberté et de rencontres. Pourtant, dernièrement Yale s'est retrouvé sous le feu des projecteurs pour tout autre chose. Yale était considérée comme une université de pervers d'après un étudiant. Mais cette histoire a rapidement laissé place à l'essentiel : l'enseignement prestigieux. Heather Mortimer-Charoy de la Micefa (Mission interuniversitaire de coordination échanges franco-américains raconte « Pour la plupart, c’est un rêve de partir aux Etats-Unis. Les grandes villes sont parfois plus plébiscitées que l’excellence universitaire. Mais les places sont rares. La répartition se fait surtout en fonction des résultats obtenus et des matières étudiées. »

L'American Dream a un prix, et pas n'importe lequel. Une année universitaire coûte entre 11.500 et 38.000 euros. Il faut également prévoir un budget pour vivre là-bas. L'inaccessibilité fait partie des grandes raisons de ce rêve. Heather Mortimer-Charoy du Micefa précise « Notre programme concerne des universités publiques, donc plus d’étudiants provenant de classe moyenne. Ils sont exemptés des frais de scolarité de l’université américaine d’accueil, mais payent leur inscription en France. Beaucoup d’étudiants ont mis de côté pour partir. L’ambassade américaine donne des bourses aux étudiants qui ont vraiment besoin d’argent. Mais certains étudiants, faute de moyens, se désistent au dernier moment. » Un problème qu'il serait bon de régler. Aimeriez-vous partir aux Etats-Unis faire vos études ?

Crédit photos / vidéos : healthinformatics.nu, New York University
Twitter

Plus d'actu sur Etats-Unis

6 commentaires
  • Ninedav, il y a 768 jours
    Même moi je rêve de pouvoir y aller !!!
  • ChloePatmol, il y a 769 jours
    Y a tout là-bas!
  • KrysUsa, il y a 769 jours
    C'est le rêve américain sa fait trop rever
  • candicebruneau, il y a 770 jours
    C'est le rêve américain
  • Voir plus de commentaires