Planète Mars : 6 étudiants s'enferment dans une capsule spatiale !

Ecrit par

Ces étudiants français se préparent à vivre sur Mars. Ils font vivre totalement confinés dans le désert de l'Utah pendant deux semaines.

Sur Mars, fais comme les Martiens. Les 4 000 scientifiques de la Mars Society souhaitaient promouvoir la colonisation de la planète rouge. Pour entraîner les candidats, ils ont créé un programme de vie en autarcie dans le désert de l'Utah (centre-ouest des États-Unis) ont recréé l'environnement martien sur Terre. Six étudiants de l'école d'ingénieurs toulousaine ISAE-Supaero vont tenter l'expérience. Un projet plus raisonnable que cette étudiante qui voulait mettre au monde le premier bébé martien. Pendant deux semaines, ils vont habiter un cocon de huit mètres de diamètre révèle La Dépêche. Leur équipe a pris le nom de MDRS Supaero Crew 164. Pour que l'aventure soit complète, ils devront rationner l'eau et la nourriture. Ils ne pourront sortir que revêtus d'un scaphandre, en respectant un délai de latence pendant leurs communication radio.

Les étudiants mèneront des expériences scientifiques pour occuper leur temps. Vivre à 400 millions de kilomètres de la Terre, cela se mérite. La Mars Society peaufine son projet depuis 20 ans déjà. Cet autre étudiant avait déjà participé à un programme similaire. "L'an dernier, deux étudiants avaient déjà candidaté avec succès auprès de Mars Society et étaient partis dans cette base martienne pendant quinze jours. Depuis, ils ont monté une association au sein de l'école, recruté des volontaires, levé des fonds et se sont aussi fait sponsoriser par des labos pour embarquer à bord de la station des prototypes qui leur serviront pour leurs expériences. Ils ont pérennisé cette incroyable expérience qui devrait se prolonger pendant plusieurs années au sein de l'école" déclare félicite Stéphanie Lizy-Detrez, enseignante et chercheuse à l'ISAE-Supaero. Aimerais-tu aller sur Mars ?

Source : BFM