Linguisticae, la chaîne YouTube pour les étudiants en langues !

Une chaîne Youtube pour les étudiants férus de linguistique !
Ecrit par

Dans les études de langues, les étudiants passent toujours par une étape de linguistique. Si vous aimez décortiquer les mots, cette chaîne Youtube est faite pour vous.

Quand tu te lances dans des études de langues à la fac, tu t'imagines surtout apprendre à parler différemment. C'est en fait bien plus que cela. Apprendre une langue, c'est réapprendre à parler, à écrire et même à penser. Une langue a une histoire, ce qui justifie des cours poussés de linguistique. A la fac, tu dois valider des UE avec des épreuves de partiels où tu dissèques littéralement les phrases. Dis comme ça, ce n'est pas très folichon... tout dépend de la manière d'aborder le sujet. Sur sa chaîne Youtube Linguisticae, Romain décortique l'origine des mots pour plus de 44 900 abonnés. L'étudiant a lancé son blog du même nom en janvier 2014, avant de se tourner vers Youtube en décembre de la même année. "Je suis idéolinguiste - entendez par là créateur de langue - depuis mes 13 ans, mais ça ce n'est pas vraiment le genre de choses qu'on met sur un CV !" explique le jeune homme originaire de Haute Vienne (est de la France). Sur YouTube, les chaînes de vulgarisation ne concernent pas que les maths. Romain a commencé avec une licence LLCE en allemand. Il suit actuellement un masteren linguistique historique à Vienne (capitale de l'Autriche).

Dans nos pérégrinations hasardeuses sur le web - oui, nous aussi nous nous perdons sur YouTube - nous avons découvert la série "paye ton expression". Le premier épisode date de février 2015. La chaîne contient beaucoup de pépites, à raison d'une publication "le samedi à 16 heures (normalement)". Romain raconte aussi son apprentissage des langues étrangères (le grec et le suédois), réalise des vlogs ou des vidéos plus longues d'histoire de la langue (française surtout). Nous avons décidé de vous partager l'épisode du 12 septembre 2015 "Paye ton expression", pour le clin d'œil au débat pain au chocolat/chocolatine. A la rédaction de meltyCampus, nous avons sagement choisi de ne pas trancher cette histoire-là. Nous n'aimons pas parler la bouche pleine. "C'est un débat qui se tape l'incruste partout, même en politique !" s'amuse Romain. La chaîne Linguisticae se veut instructive, mais surtout ludique. "J'essaie de faire connaître des sujets intéressants, qu'ils soient d'actualité ou non,et qui peuvent susciter une réflexion" explique Romain. Une démarche qui nous rappelle celle de la chaîne Coup d'Phil qui explique la philo aux étudiants. Les étudiants en redemandent ! Iras-tu faire un tour sur sa chaîne ?

Source : Mathilde H. - Crédit : o-fle.fr
Les sites du réseau meltygroup


















© 2016 meltygroupQui sommes-nousNous contacterNous suivreAnnoncerConditions d'utilisationInfos légales