Les IAE, les business-school des universités ?

Ecrit par

Et si on pouvait faire des écoles de commerce à l'université ? C'est en tout cas ce que recommande Jérome Rive, directeur de l'Institut d'administration des entreprises. L'institut est une solution face aux grande écoles de commerce.

meltyCampus vous en a parlé plusieurs fois, l'Institut d'administration des entreprises (IAE) est une vraie alternative face aux écoles de commerce coûteuses et difficile d'accès. L'IAE au nombre de 31 dans toute la France, est accessible après un Bac +2, et séduit de plus en plus d'étudiants souhaitant rejoindre ou rester à l'université. Les étudiants de Master, Licence 3, et aussi des étudiants de BTS sont accessibles dans les IAE. Cette école de commerce est définie par son président, Jérome Rive comme ''les business schools de l'université''. Le président du Réseau des IAE, explique dans Le Monde que ''les IAE sont des écoles universitaires de management : des business schools dans l'Université comme c'est le cas dans la plupart des pays''. L'objectif des IAE ? ''notre mission est de répondre aux besoins du marché de l'emploi dans le domaine de la gestion et du management quand une grande partie des composantes de l'Université forme principalement de futurs enseignants.''

L'IAE forme à l'université, et sous le même système que LMD, l'Institut propose des Masters très divers. Si à l'origine le Master administration des entreprises était enseigné dans l'établissement, tout s'est développé. Par exemple un Master dans l'enseignement est proposé, Jérome Rive le dit, ''il s'agit bien de former les personnels de l'Université à sa gestion. Nous formons en fait dans tous les domaines où il faut animer des collectifs humains dans des logiques de gestion de projets, de commercialisation, ou encore de transformations organisationnelles.'' Avec les mêmes frais universitaires qu'une faculté, les business schools des universités plongent dans le monde de l'entreprise, ''5 000 de nos étudiants suivent leur cursus en alternance – en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation – et c’est pour eux un vrai choix de vie. Il s’agit d’un choix entre des filières à rythme classique et des filières à rythmes alternés.'' L'IAE a des avantages considérables, et sans surprise, l'école attire des étudiants. Les IAE s'attendent à 100.000 candidatures.