48560jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


Les étudiants se mobilisent contre le Traité d'austérité

Le militantisme étudiant n’a pas perdu de sa pugnacité après l’élection de François Hollande. Quelques syndicats de gauche appellent en effet à la mobilisation le 30 septembre contre le TSCG, dit « Traité d’austérité », à Nation

A quelques jours du vote du texte au Parlement, certains syndicats étudiants appellent à un front unitaire contre le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance. De quoi dynamiser les tractages et les interventions en amphi lors de cette rentrée d’année universitaire vierge d’élections. Leur argumentation est claire, les étudiants sont très touchés par la précarité, la vie étudiante coûte toujours plus cher et les opportunités d’emplois durant et après les études toujours plus rares. Le traité s’il est voté devrait selon eux accentuer ce désastreux constat. SUD déclare en effet que l’adoption du Traité « servirait de prétexte au gouvernement pour justifier des politiques d’austérité » ainsi que « la destruction des droits sociaux et l’aggravation du chômage, de la pauvreté et des inégalités ».

Mais que l’on soit en accord ou non avec les thèses des syndicats signataires de la déclaration de campagne unitaire, on ne peut qu’admirer la légendaire fougue de l’étudiant français, toujours prêt à monter sur les barricades s’il croit que ses intérêts sont lésés. Ce militantisme fervent fait partie de la culture estudiantine française et participe de la vitalité de notre démocratie, ce que d’autres pays devraient nous envier, à l’instar des Etats-Unis, qui fait toujours rêver les jeunes français, où l’intérêt pour la politique ne se développe que plus tard. S’il y a peu de chances que ce mouvement étudiant à lui seul puisse empêcher la ratification de ce traité, il est à noté qu’il possède une ampleur suffisante pour que l’UNEF, qui réclame davantage de moyens pour les étudiants, est traditionnellement très liée au Parti Socialiste, déclare être opposée au traité, peut-être pour ne pas s’aliéner sa base.

Twitter

Plus d'actu sur France

Encore plus d'actu sur FranceUniversité de Strasbourg : Quels changements ?France Culture Plus, la radio nationale des universités !

3 commentaires
  • nokia3310, il y a 764 jours
    Toujours une excuse pour ne pas bosser ceux la...
  • candicebruneau, il y a 764 jours
    Déjà ???
  • hindeM, il y a 764 jours
    Les manifestations vont reprendre ...
  • Voir plus de commentaires