La galaxie melty
45000 jeunes en ligne

Les étudiantes plus jolies obtiennent de meilleures notes !

Les étudiantes plus jolies sont mieux notées !
Ecrit par Mathilde H.

Les profs ne sont pas toujours équitables quand ils notent leurs élèves. Une étude WTF américaine démontre que plus l'étudiante est jolie, mieux elle est notée.

Vous soupçonnez le prof d'être injuste et partial ? Vous pourriez avoir raison. Chez meltyCampus, nous savions déjà qu'il valait mieux ressembler à son prof pour réussir. Vous vous en doutez, votre prof est un être humain. Il n'est pas infaillible. C'est presque inévitable qu'il ait un ou plusieurs chouchous. Existe-il un biais lié à l'apparence physique dans la notation des étudiants ? Pour s'en assurer, deux professeurs d'économie ont mené une étude WTF à la Metropolitan State University de Denver, dans le Colorado (centre-ouest des États-Unis). Rey Hernández-Julián et Christina Peters ont récupéré le trombinoscope des élèves du campus avant un examen. Puis ils ont demandé à des volontaires extérieurs au campus de noter leur "beauté" sur une échelle de 1 à 10, selon Slate. Les deux chercheurs ont ensuite cherché une corrélation entre l'apparence physique et 168 092 résultats d'examens passé en ligne. Ils ont constaté un léger avantage de 0.024 point (non significatif sur le plan statistique) des étudiantes considérées comme "jolies". Probablement lié à une meilleure confiance en elles de ces étudiantes. Les chercheurs ont voulu savoir si cette tendance se renforçait quand le prof notait directement l'élève (en TD ou à l'oral).

Lorsque le professeur notait directement les mêmes élèves, les étudiantes "jolies" obtenaient 0.067 points de plus à niveau scolaire égal. En revanche, le critère esthétique n'influençait en rien les résultats des étudiants masculins. Les chercheurs en ont conclu que les étudiantes plus belles que les autres bénéficiaient d'un avantage. La société associe la beauté féminine à d'autres qualités positives. Les professeurs sont visiblement plus enclins à la bienveillance face à de jolies étudiantes. A vous de voir si "c'est parce que le prof me trouve moche" est une bonne façon d'expliquer une mauvaise note aux parents. Les chercheurs se sont déclarés troublés par ces résultats. "Est-ce parce que les professeurs consacrent plus de temps aux étudiants les plus beaux, ce qui les aide à obtenir de meilleures notes ? Est-ce parce que les professeurs donnent une meilleure note à un bel étudiant pour une performance académique égale à celle d'un étudiant moins beau ? D'après notre compréhension des préjugés inconscients, nous pensons que ces deux critères entrent en compte lorsque les professeurs ajustent leurs notes" ont-ils déclaré. Conclusion, ne négligez pas votre apparence quand vous venez en cours. Vous pourriez gagner quelques dixièmes de points en plus. Que penses-tu de cette étude ?

Source : Slate.com - Crédit : forbes.com
Les sites du réseau meltygroup
























© 2016 meltygroupQui sommes-nousNous contacterNous suivreAnnoncerConditions d'utilisationInfos légales