6730jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


La Confédération Etudiante alerte le Ministère

Mardi, Geneviève Fioraso a fait sa rentrée en tant que Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en donnant une conférence de presse qui a alerté la Confédération Etudiante.

Au cours de sa conférence de presse du mardi 18 septembre, la Ministre de l'Enseignement Supérieur Geneviève Fioraso a annoncé tous les changements qui attendaient le monde universitaire, comme le refus des tutelles financières, sous son mandat. Selon la Confédération Etudiante, tous ces changements répondent à diverses missions de l'Université, mais pas à l'insertion professionnelle. La Confédération Etudiante tire donc la sonnette d'alarme. "Alors que les assises de l’enseignement supérieur s’ouvrent peu à peu dans les territoires, la question de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, primordiale pour l’avenir de notre pays et première préoccupation des étudiants doit être au cœur des concertations" indique le syndicat étudiant. Il est vrai que l'Université n'a pas la réputation d'ouvrir ses étudiants à la vie professionnelle. Un problème qui se pose de plus en plus, le chômage touchant particulièrement les jeunes, parfois très diplômés.

La Confédération Etudiante a donc décidé d'alerter le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour proposer plusieurs mesures telles que : la mise en place de stages obligatoires dès la licence quelle que soit la filière. La généralisation des réseaux d’anciens étudiants dans toutes les universités comme dans les écoles pour permettre à tous les étudiants dès la première année de se construire un réseau nécessaire à l’insertion professionnelle. L'organisation de rencontres régulières entre les étudiants et le monde de l’entreprise : forums, petits déjeuners RH, visites d’entreprises, interventions de professionnels et anciens étudiants… Et la création de modules de formation à l’entreprenariat et la création d’incubateurs/pépinières à l’intérieur des universités. Pensez-vous que ces mesures peuvent être utiles ?

Crédit photos / vidéos : confederation-etudiante.org
Twitter

Plus d'actu sur France

1 commentaire