L'étude WTF du jour : Les étudiantes sont sexistes sur leurs selfies !

Les selfies des étudiantes sont des clichés sexistes !
Ecrit par

Les photos des magazines féminins sont souvent accusées de sexisme. Une étude WTF montre que les étudiantes font pareil sur leurs selfies.

Quoi de plus innocent qu'un selfie partagé sur les réseaux sociaux ? Les étudiantes feraient bien de se méfier, elles partagent probablement sans le savoir des clichés sexistes... au sens propre. Pour arriver à cette conclusion, trois chercheuses de l'université d'Ilmenau en Thuringe (centre de l'Allemagne) a comparé 500 selfies. Les photos étaient classées selon le sexe en deux groupes, chacun contenant 250 selfies. Leur étude WTF a été publiée dans la revue Computers in Human Behavior. Nicola Döring, Anne Reif et Sandra Pöschl ont classés les selfies féminins en six catégories, avant de les comparer avec 183 photos extraites de publicités dans les magazines allemands. Pas de selfies d'étudiantes enceintes, que du "mignon" et du "sexy". Les chercheuses ont constaté que les selfies partagés sur les réseaux sociaux renforçaient les stéréotypes négatifs sur les femmes. "Il s’est avéré que les selfies étaient encore plus stéréotypés que les publicités dans quatre des six catégories étudiées. Le fait que les utilisateurs génèrent le contenu ne mène clairement pas à une réduction des stéréotypes de genre" regrettent-elles

Les selfies les plus sexistes se rangeaient dans quatre catégories en particulier. Les trois chercheuses ont traqué le déséquilibre (quand le sujet s’incline et/ou se déhanche), la perte de contrôle (quand la demoiselle prend une expressions faciale outrée), le toucher féminin (elle caresse ou tient un objet) et le regard distant (l'étudiante ne regarde pas la caméra et/ou ferme les yeux). Les étudiantes ne s'en rendent sans doute pas compte, mais sur les photos elles montrent plus d'instabilité (85% contre 50% des mecs) et d'émotivité (79,5% contre 50% des mecs). Les photos des magazines ne sont plus sexistes que vos selfies que dans deux catégories spécifiques, à savoir les photos dénudées (le sexe fait vendre) et les filles allongées (on vous fait un dessin ?). D'une manière générale, les filles utilisent les photos pour mettre en avant leur apparence ou leurs émotions. Ces deux étudiantes s'étaient fait refaire le nez pour prendre de meilleurs selfies. Statistiquement, les mecs s'en servent pour montrer leur statut social (oui, CETTE photo avec leur belle voiture) ou leur audace (oui, CETTE photo en mode Indiana Jones). Maintenant, vous savez ce qui vous reste à faire pour casser les clichés. Penses-tu que tes selfies soient sexistes ?

Source : slate.fr - Crédit : blog.ecollegefinder.org
Les sites du réseau meltygroup


















© 2016 meltygroupQui sommes-nousNous contacterNous suivreAnnoncerConditions d'utilisationInfos légales