12570jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


Il a 14 ans, est étudiant en médecine, et menacé d'expulsion

Christian est un adolescent camerounais de 14 ans. Élève surdoué, il a eu son bac avec trois ans d'avance et a débuté des études de médecine. Pourtant, Christian est menacé d'expulsion.

Tout avait bien commencé pour Christian. Cet adolescent camerounais de 14 ans est arrivé en France il y a plus de dix ans, avec ses parents. L'enfant a grandi dans un foyer modeste, au milieu de son père électricien, et de sa mère. A quatre ans, Christian est repéré comme enfant précoce, et obtient son bac avec trois ans d'avance, en juin dernier. Il entame alors des études de médecine à Paris-Diderot, et est supposé connaître les joies de la PACES. A ce sujet, la préfecture des Yvelines dit s'être assurée "dès que la situation particulière de Christian lui avait été signalée (...) au mois d'août, qu'il disposait bien des pièces nécessaires pour sa bonne inscription à l'université". Pourtant, l'avenir en France de Christian est menacé, car son père risque désormais l'expulsion.

En novembre 2011, le père de Christian, électricien, a reçu une "Obligation de quitter le territoire français" (OQTF) après que sa carte de séjour n'a pas été renouvelée", a expliqué Denis Carnet, membre du Réseau Education sans frontières (RESF) qui suit le dossier de cette famille. Le sort de l'adolescent, mineur, est encore intimement lié à celui de ses parents. Etant à la charge de son père, si celui-ci est expulsé, Christian ne pourra pas rester en France. "Quant à ses parents, compte tenu des éléments nouveaux intervenus dans leur dossier, notamment concernant leur vie familiale, ils seront prochainement convoqués à la préfecture en vue de consolider les conditions juridiques de leur présence en France", déclare la préfecture dans son communiqué. "C'est le simple bon sens qui devrait aboutir à sa régularisation. Cela fait partie des dossiers surréalistes que nous avons à gérer" déplore Denis Carnet.

Twitter

Plus d'actu sur France

2 commentaires
  • nanoue31, il y a 754 jours
    pourvu qu'ils s'en sortent!!!
  • PrinceShtroumpf, il y a 756 jours
    Quelle honte !
  • Voir plus de commentaires