La galaxie melty
46665 jeunes en ligne


Fiche Métier : Comment devenir diplomate ?

Diplomate, un statut et un métier qui font rêver. Mais au fait, comment accéder à ce poste si particulier ? Et en quoi consiste exactement le métier de diplomate ?

Quel est le rôle exact d'un diplomate ? À part les plaques d'immatriculation vertes et le fameux statut qui procure une immunité dite diplomatique, on ne sait pas grand chose de ce métier. Quelles études pour y accéder ? Le diplomate est le représentant officiel de son pays à l'étranger. Il applique la politique étrangère du pays qu'il représente dans le but de préserver ses intérêts et ses relations avec les pays étrangers. Il s'occupe des activités de représentation, de négociation et de rédaction des rapports des actions de coopération, de politique générale et de diffusion de la culture dans son pays d'affectation suivant la feuille de route arrêtée par son pays d'origine. Pour devenir diplomate, il faut, comme pour le métier d'agent secret, passer des concours aux métiers de conseiller ou de secrétaire des Affaires étrangères.

Les concours à passer et les pré-requis sont différents selon le poste visé. Pour se présenter au concours externe de secrétaires des Affaires étrangères (du cadre général et du cadre d'Orient), il faut être âgé de moins de 35 ans au 1er janvier de l'année du concours et être titulaire d'une licence au minimum, d'un diplôme national sanctionnant un second cycle d'études supérieures, un diplôme d'un institut d'études politiques ou équivalent. Pour se présenter au concours externe de conseiller des Affaires étrangères du cadre d'Orient, les conditions de diplôme sont les mêmes que pour le concours de secrétaire. Il faut par contre avoir moins de 30 ans au 1er janvier de l'année du concours. Pour devenir conseiller des Affaires étrangères du cadre général, il faut avoir été reçu au concours de l'ENA, qui forme aussi les étudiants qui veulent entrer en politique, et avoir obtenu un rang de sortie permettant de postuler (premier tiers généralement). Parler plusieurs langues est souvent obligatoire. Ce métier vous intéresse-t-il ?

Fiche Métier

Encore plus d'actu sur Fiche MétierComète Ison : Comment devenir astronome ?

5 commentaires
  • Hasintsoa, il y a 553 jours
    je suis Malagasy et est ce peut etre un diplomate d'autres nationalités?
  • Mapplethorn, il y a 562 jours
    Est-ce qu'on peut être diplomate en ayant la double nationalité?
  • aminatiti, il y a 864 jours
    c'est la classe....
  • PrinceShtroumpf, il y a 896 jours
    Bon à savoir
  • hindeM, il y a 896 jours
    Pas facile facile
  • Voir plus de commentaires