Etats-Unis : Un étudiant dénonce en chanson le racisme de l'université de Californie

Sy Stokes, un étudiant et artiste qui dénonce le racisme de son université
Ecrit par

Un étudiant américain scandalisé par le racisme dont fait preuve l'université de Californie a décidé d'agir en dénonçant ce fléau à travers une chanson. Zoom sur cette initiative originale avec meltyCampus.

Aux États-Unis, le racisme est encore présent. Les universités ne sont pas épargnées par le fléau. On a vu récemment qu'il existent des sororités étudiantes racistes. Des groupes d'étudiants refusent que des étudiants étrangers intègrent leur sororité. Ces pratiques ont déclenché une polémique qui a poussé les responsables des universités à prendre des mesures pour combattre le racisme au sein des sororités. Début novembre, Sy Stokes, un étudiant américain et artiste dans l'âme, a écrit une chanson pour dénoncer le racisme qui sévit au sein de l'université de Californie. Son titre "The Black Bruins" exprime la sous-représentation des étudiants Afro-Américains au sein de l'université de Californie à Los Angeles. Sy Stokes a plusieurs origines : c'est un étudiant "Noir/ Cherokee (Indien de Tennessee et de Caroline du Nord)/ Chinois".

Comme l'explique le site de BuzzFeed : ce jeune artiste a mis en place une pétition qui demande "des mesures plus efficaces concernant la diversité" pour l'université de Californie et plus généralement pour tout le pays. La pétition révèle qu'en troisième année à l'université de Californie, il y a moins de 50 étudiants Afro-Américains. Elle demande à ce que des changements aient lieu pour mettre en place une diversité sur les campus américains. La vidéo devrait sensibiliser les esprits pour cette université en question. Mais il faudrait que cela change à travers tout le pays.

Crédit : wikimapia.org, fr.wikipedia.org, Twitter.com, bet.com