37910jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


Chine : Pas assez d'étudiants dans les facs !

En Chine, les étudiants désertent les universités. Mais pour quelles raisons ? meltyCampus vous en dit plus !

.

La Chine a beau avoir une population supérieure à un milliard d’habitants, cela n’empêche pas les universités de se vider petit à petit. Au moins sept provinces et une région n’ont pas atteint le quota d’inscription fixé par l’Etat en 2013, et pire encore, les écarts sont conséquents. Par exemple, selon le site peopledaily, les universités dans le Shandong devaient recruter 529.900 élèves, mais seulement 466.300 étudiants se sont inscrits. Dans le Henan, seuls 536.000 étudiants ont été recrutés dans les universités pour un quota de départ fixé à 606.600. Et cela fait maintenant plus de deux ans que cela dure. Un des auteurs du rapport adressé au gouvernement explique que cette situation est due à la baisse du taux de natalité en Chine : "Le nombre de nouveau-nés a diminué après avoir culminé à 20 millions en 1990 et a chuté à 12 millions vers 2000. C'est-à-dire que le nombre de personnes âgées de 18 ans -l'âge où la plupart des étudiants en Chine rentre à l'université- va continuer à baisser avant d'atteindre le fond, à l'horizon 2018". La politique de l’enfant unique a porté ses fruits décidément ! Pour aller plus loin : voici les hilarantes confessions des étudiants chinois !

En Chine, les étudiants désertent les universités. Mais pour quelles raisons ? meltyCampus vous en dit plus !
La Chine a beau avoir une population supérieure à un milliard d’habitants, cela n’empêche pas les universités de se vider petit à petit. Au moin
.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les universités se vident, toujours selon ce même rapport : les parents sont de plus en plus mécontents de l’enseignement supérieur Chinois, et donc s’abstiennent d’y inscrire leurs enfants. Plus encore, beaucoup estiment qu’il vaut mieux que les jeunes gens, une fois sortis du lycée, trouvent un travail rapidement. La raison d’un tel désamour ? L’université serait une perte de temps et d’argent car les perspectives d’emploi ne sont pas bonnes. Mais selon Wang Xiaoyan, directrice du département de l'enseignement supérieur à l'Académie des sciences de l'éducation de Beijing, cette situation ne serait qu’un cas extrême et en vérité ce sont les étudiants chinois qui choisiraient d’autres opportunités qui s’offrent à eux, comme partir étudier à l’étranger. En effet, ils sont très appréciés à travers le monde, la France notamment veut plus d'étudiants chinois.

Crédit photos / vidéos : blog.univ-provence.fr, actu.univ-lyon1.fr
Twitter

Plus d'actu sur Chine

Encore plus d'actu sur ChineChine : Il fait le buzz en ridiculisant Kim Jong-Un (Vidéo)

commentaire
  • Il n'y a pour le moment aucun commentaire, n'hésite pas à donner ton avis en postant le premier com !