10270jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


Chili : Les universités en faillite !

Le système éducatif chilien est en crise : corruption, arnaques, détournement de fonds. Les scandales ne cessent d’éclater, au point que certaines universités doivent mettre la clé sous la porte. Zoom avec meltyCampus

Depuis 2009, l’enseignement supérieur chilien est en pleine débâcle. Un phénomène qui touche toutes les couches de la société : étudiants, professeurs, parents et même lycéens. Des manifestations ont eu lieu, à la fois pour dénoncer le système universitaire crapuleux et, en même temps pour réclamer la gratuité scolaire. En effet, le système éducatif chilien est l’un des plus corrompus et des plus chers au monde. Actuellement, de nombreux scandales éclatent, c’est le cas de l’Université de la Mer. En décembre dernier, une enquête a révélé que l’établissement était en faillite et, qu’il ne respectait les normes du Ministère de l’Education. Selon l’investigation, la faculté aurait reçu son homologation grâce à des pots de vins et, non grâce à un réel projet pédagogique. Résultat, l’Université de la Mer a fermé ses portes en laissant à la rue 18 000 étudiants ; ainsi que les 4000 salariés qui travaillaient dans l’établissement.

Aujourd’hui, beaucoup sont désespérés car, peu d’entre eux auront la possibilité de poursuivre leurs études dans un autre établissement. Deux raisons : d’une part parce que les universités sont prises d’assaut et saturées et, d'autre part à cause de la réputation de l’Université de la Mer, fichée comme incompétente. En effet, en plus des nombreux pots-de-vin, l’enquête a révélée que les dirigeants de la fac employait du personnel sur la base de faux diplômes. L’ex directrice de la faculté de médecine est aujourd’hui en détention provisoire et, risque une peine de prison à vie puisqu’elle est poursuivie pour la mort de treize patients. Pensez vous que la corruption peut disparaitre de l'enseignement supérieur ?

Crédit photos / vidéos : wikimedia, rfi claire martin, Reporters, el-siglo2.blogspot, REUTERS/Ivan Alvarad
Twitter

Plus d'actu sur Chili

Encore plus d'actu sur ChiliChili : Une manifestation d'étudiants provoque l'incendie de 3 bus

commentaire
  • Il n'y a pour le moment aucun commentaire, n'hésite pas à donner ton avis en postant le premier com !