Bordeaux, Toulouse, Montpellier : Pourquoi les villes étudiantes du Sud sont-elles les meilleures ?

Les villes du Sud : les meilleures pour étudier ?
Ecrit par

Si beaucoup de Français choisissent de migrer au Sud une fois à la retraite, ils ne sont pas les seuls à le faire. Les villes du Sud sont en effet aussi plébiscitées par les étudiants.

Tous ceux qui ont la chance d’étudier à Bordeaux, Toulouse ou encore Montpellier ne regrettent généralement pas d’avoir choisi le Sud et, même si la météo joue dans leur appréciation, ce n’est qu’un facteur parmi d’autres. meltycampus revient aujourd’hui sur ces raisons qui font qu’étudier dans une de ces villes, c’est le pied. 1. La météo, of course. Cela ne s’invente pas, on est tout de suite de meilleure humeur quand un rayon de soleil pointe le bout de son nez et la pluie ne se prête pas vraiment aux apéros en terrasse et aux sorties en général. 2. L’ambiance ! L’ambiance est dans le Sud, il n’y a pas photo ! Que vous soyez à Bordeaux, Toulouse ou Montpellier, vous aurez un large choix de bars et de boîtes pour vos soirées et, ne vous étonnez pas de voir des gens chanter subitement un chant paillard ou faire un paquito dans un bar. 3. Un WEI au bord de l’Océan ou en Espagne ? Je signe où ? Si dans le reste de la France, vous risquez fort de faire un WEI dans un camping en forêt, les villes du Sud vous permettront de le faire à Salou, en Espagne ou vers Hossegor !

4. Des spécialités. Foie gras, Jambon de Bayonne, magret de canard, axoa, mais aussi cannelés, gâteau basque, croustade, et surtout des alcools locaux : les vins de Bordeaux, la liqueur de violette, l’Armagnac...etc. Alors, certes, vous n’êtes pas obligé d’aller dans le Sud pour en trouver mais les produits sont toujours meilleurs quand vous les consommez là où ils ont été fabriqués. 5. Des étudiants qui ont du culot. Il en fallait du culot pour kidnapper un lama et lui faire prendre le tram ! Bravo les Bordelais ! 6. Week-ends d’hiver au ski, week-ends d’été à la plage. En moins de 3h, vous pouvez aussi bien être au bord de la mer/de l’Océan, que sur les pistes ! Imbattable de ce côté-là le Sud-Ouest ! Et si vous décidez de rester là pour faire votre stage d’été, vous pourrez souffler le week-end aux Fêtes de Bayonne. 7. Des villes assez grandes pour avoir de quoi s’occuper et assez petites pour pouvoir respirer. Ni trop grandes, ni trop petites, ces villes offrent un cadre de vie idéal. Alors, ça vous donne envie d'étudier dans le Sud ?

Crédit : butterfield.com, orpi.com