14690jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


Belgique : Trop d'étudiants français dans les écoles !

La Belgique déplore, une nouvelle fois, la vague d'étudiants français dans leurs écoles. Tellement que l'on parle d'une génération belge sacrifiée. meltyCampus vous en dit plus.

Il semblerait que les étudiants français aient trouvé un attachement tout particulier à la Belgique. Nous parlons bien évidemment des cours et du pourcentage de réussite de nos français à l’étranger. Il y a quelques semaines, meltyCampus vous expliquait que la Belgique connaissait un afflux massif d’étudiants français dans leurs universités. La raison étant que les élèves en cycle supérieur avait envie d’éviter les concours, parfois trop sévères, qui sont proposés dans les écoles en France. Il s’agit principalement des filières paramédicales. Si la Belgique tenait à respecter un quota d’étudiants étrangers, depuis 2011, cette règle n’est plus appliquée. Le souci est que désormais, certaines universités belges sont franco-françaises et limitent les chances des étudiants belges qui n’ont plus de place pour étudier. "Les Français, qui ont davantage l'habitude de se battre pour leurs études supérieures, se sont présentés les premiers, dès l'ouverture des inscriptions à la fin juin", explique Cathy Van Lil, la responsable de la communication de l’établissement Marie Haps.

"Nous n'avons rien contre les étudiants français, qui sont en général très bien préparés, mais il y a de ce fait très peu de places qui restent pour les Belges" déplore-t-elle. Désormais, le gouvernement belge a décidé de mettre en place de véritables quotas. Pas plus de 30% d’étudiants étrangers dans les filières comme médecine, dentisterie, paramédical. La Belgique ne veut pas non plus que les contribuables payent les études des français. Cette cotisation s’élève à 6 000 euros par mois, ce qui reste énorme. Certains estiment également que les étudiants belges sont sacrifiés pour leurs voisins français.

Twitter

Plus d'actu sur Belgique

Encore plus d'actu sur BelgiqueBelgique : Qui paie pour les étudiants étrangers ?

2 commentaires
  • dadoush02, il y a 792 jours
    6 000E c'est bcp !!
  • PrinceShtroumpf, il y a 792 jours
    Eh ben alors, vous avez peur des concours ?^^
  • Voir plus de commentaires