La galaxie melty
70029 jeunes en ligne

92% des étudiants restent fidèles au papier pour la lecture !

Les étudiants préfèrent étudier sur des supports papier !
Ecrit par

Les supports numériques se multiplient à la fac, mais les étudiants restent attachés au bon vieux livre papier. Le papier n'est pas mort, vive le papier.

Les livres papier ne sont pas prêts de disparaître, d'après CBS News. Naomi Baron, une professeur de linguistique à l’université américaine de Washington, a mené l'enquête auprès de 300 étudiants de facs japonaises, allemandes, slovaques et américaines. La technologie reste personna non grata malgré les avantages apparents de la lecture sur écran. Moins chère, plus pratique, et même plus écologique... rien à faire, 92% des étudiants préfèrent les livres papier pour leurs "lectures sérieuses". Les étudiants amoureux des livres se reconnaîtront. "Il y a vraiment une composante physique, tactile, cinétique, à la lecture. Lorsque j’ai demandé ce que les étudiants slovaques appréciaient tant dans la lecture sur papier, un jeune sur dix a évoqué l’odeur des livres" explique l'auteur de l'étude. Tout est une question d'ambiance. Pour entrer dans une atmosphère de travail, rien ne vaut le support papier à en croire les élèves.

L'expérience de la lecture, ce n'est pas uniquement le texte brut. Les étudiants sont nostalgiques de tout un rituel. Avec les livres numériques sur tablette ou sur ordinateur par exemple, ils regrettent de ne pas pouvoir se figurer en un coup d'œil où ils en sont dans le livre. "En bas de l’écran, il est certes possible de voir quel pourcentage du livre vous avez lu, mais c’est une sensation totalement différente [...]. Les étudiants vous expliquent également que leur mémoire visuelle leur permet de repérer un élément sur une page, ce qui n’a aucun sens lorsqu’il s’agit d’un écran" précise Naomi Baron. Ce sont des choses que les fans de lecture connaissent par cœur. Les étudiants sont heureux de posséder un livre, de le voir sur une étagère. Il apprécient également de pouvoir le manipuler facilement pour lire la quatrième de couverture. Par contre, les étudiants privilégient déjà largement les écrans pour les "lectures plus légères". Préfères-tu étudier avec des livres papier ?

Source : CBS News - Crédit : Flickr
Les sites du réseau meltygroup

























© 2016 meltygroupQui sommes-nousNous contacterNous suivreAnnoncerConditions d'utilisationInfos légales